Restauration d’un combi T3 volkswagen de 1981.
Ce modèle est une version US/Aircooled avec un moteur 1600CT de 50CV.
Apparu dès 1979, c’est un modèle charnière entre le T2 et le T3.
L’extérieur a été repeint, le moteur remplacé mais l’intérieur est fatigué.
JR, le propriétaire souhaiterait le faire restaurer, dès l’automne pour une restauration complète de l’intérieur: peinture, isolation, menuiserie et électricité.
À première vue, il est plutôt en bon état.
Par chance, le sous bassement de la carrosserie du Vanoni (notre combi T3 volkswagen) est épargné par la corrosion.
Mais il faudrait reprendre les marches pieds voire remplacer les tôles.
De plus, la portière commence à cloquer sur la tranche.
Cela implique de traiter la rouille ou de remplacer la tôle puis la repeindre la porte en respectant le code peinture jaune. Celui ci n’est peut être pas un code volkswagen d’époque. En tout cas, il n’a pas été noté. Une analyse spectro est nécessaire pour s’en approcher.
D’autre part, nous devrons ressouder ou refaire l’ancrage de la portière. Le démontage nous donnera la marche à suivre…
Outch! Si ce magnifique Combi VW de 1981 a été repeint il y a 3 ans, la face avant est aussi à traiter impérativement. Coté intérieur les meubles semblent être un mix d’origine Westfalia et bricolés par la suite par un amateur.
Par exemple, le frigo remplacé dépassant du meuble a entrainé la suppression de la facade à reproduire impérativement.C’est dommage car le Vanoni ( surnom affectueux de notre T3 VW à rénover) perd de la valeur.
Par ailleurs, nous ne voyons pas trop l’état du sol et surtout du plancher. Nous déciderons au démontage.
Comme très souvent, nous soupçonnons une corrosion avancée, derrière le frigo.
Le ciel de toit au dessus du conducteur et du passager est une vulgaire plaque de contreplaqué, gondolée, barbouillé de marron crasseux. Il faudra la remplacer et revoir l’isolation avec de la laine de mouton. Le sellier appliquera un revêtement vinyl Westfalia lumineux en raccord avec le « pop-top » .
De la carrosserie à la carburation, la restauration complète de ce mythique Combi T3 volkswagen, nous déconcertera parfois. Malgré notre expérience, nous rencontrons quelques surprises inattendues au démontage, parfois même au remontage, diantre! Le plus souvent: des joints trop vieux donc trop secs et qui ne répondent plus à leur vocation d’étanchéité. Des mécanismes et des charnières obsolètes, des rails ou des vérins à changer, de la rouille et des équipements dépassés qui ne correspondent plus aux normes de sécurité actuelle.
La réfection du toit « pop-top » s’est réalisée en extérieur sous la caresse d’une douce brise venue du sud ouest. En plein hivers, nous venons d’aménager l’atelier sellerie avec Mathieu. https://www.campycamper.com/artisan-sellier/
La toile de tente est nickel. Elle filtre une belle lumière. Mais le ciel de toit insalubre. C’est pourquoi nous avons commencé par tout désinfecté pour finalement tout décoller assainir et remplacer par un entoilage neuf lumineux, couleur sable/ivoire.
Yep! le coup de coeur de JR pour l’intérieur: un tissu doux et respirant Westfalia d’un motif écossais vert/jaune pour Combi VW Bay Window.
En effet, c’est une très belle reproduction de qualité et d’aspect identique à l’origine.
Un voile tissé de mousse de 3mn double le tissu de siège.
En plus d’être flexible, il est ignifugé et avec un traitement déperlant contre les tâches.
Il match avec un vinyle vert Westfalia de siège et de panneaux de cabine avant. Au sol, nous posons un Natural look coco ivoire.
Une fois, les sièges et les platines pivotantes démontés, les anciennes garnitures et les mousses d’origine sont retirées. Objectif: combattre les points de corrosion pour la nouvelle vie du Vanomi. Voilà de l’huile de coude pour notre équipe car c’est avant tout un travail artisanal. Nous vérifions les systèmes d’ancrage, de pivot et d’accroche. Enfin nous traitons les armatures métalliques, sablage ou Dremel pour enlever la rouille. Nous réalisons un nouveau système de renfort d’assise et ajoutons des mousses sur mesure pour le confort aprés avoir appliqué une peinture époxy.
Toutefois la banquette à levier du clic-clac nous pose problème inattendue car le mécanisme de retenu du resort (vieux de 45 ans) n’a pas supporté le démontage. Du coup nous avons re installé un nouveau mécanisme d’une banquette plus récente au même principe de levier. Wait and see!
Quoi qu’il en soit, toute la banquette est à refaire pour des nuits magiques. N’oublions pas le lit du haut témoin de tant d’aventures!
La corrosion a attaqué. Mais c’est fréquent sur la restauration d’un Combi T3 Volkswagen de 1981.
La plupart du temps c’est produit par la condensation des frigos tri mixte. Par conséquent, nous avons traité la tôlerie des panneau latéraux et la partie du plancher située à l’arrière du module kitchen Westfalia. Donc pile poil à l’endroit où se trouvait le frigo.
Ainsi nous avons découpé la partie basse du panneau intérieur. Puis nous avons re fabriqué sur la partie basse de la réglette métallique servant une partie de support pour les habillage panneaux. Par la suite il a fallu découper et remplacer les parties rouillées du plancher.
D’autre part, comme vu au moment de l’expertise, les déflecteurs des portes avants sont fortement endommagés par la corrosion. Dans un premier temps nous réparons puis remplaçons. Jp l’expert de ces vielles populaires historiques se chargera de remplacer les joints des vitres et porte ainsi que les joints caoutchoucs.
Après avoir démonté tout le tableaux de bord, déconnecté tous le réseau électrique, poncé, restauré et repeint la carrosserie, il est temps de s’attaquer aux améliorations 2024. C’est à dire un chauffage stationnaire Webasto, l’installation d’un panneau solaire dans le bac bagage westflia, un frigo 12V basse consommation.
Ensuite le « boss » se charge:
Notons que l’amélioration implique des modifications afin de respecter la mise en conformité actuelle aux niveaux des servitudes.
Démonter, c’est excitant. Néanmoins il nous faut répertorier portes, tiroirs, poignées, étagères, modules, vis, boulon, charnière, chants, joints, fermetures, clips. Puis nous les rangeons méticuleusement dans tes petits sacs numérotés. Par précaution nous prenons de photos par centaines. Enfin nous classons dans nos entrepôts sur des étagères prévues. Un carnet sert à décrire certaines installations hasardeuses….parfois! Arrivée de gaz, flexible poreux, réservoir d’eau usées ou propre, trajets des réseaux électriques qui passent dans les armatures des meubles. Aujourd’hui c’est évident mais d’ici quelques semaines notre mémoire peut nous jouer des tours. Certains panneaux intérieurs sont pourris, gonflés d’humidité ou prêt à tomber en poussière.
Actuellement les délais de livraison nous poussent a déjà anticiper les retards. Le désossage nous invite à imaginer le passage des nouveaux reseaux entre carrosserie, menuiserie, isolation et aménagement. Il faudra intégrer le webasto, la sono…les accès et les trappes de contrôle.
Nous nous sommes servis des cotes des vieux meubles Westfalia pour modéliser des replicas. Ces derniers seront adaptés à la mise en conformité des Normes des nouvelles servitudes. Nous appliquerons une feuille de placage bois sur des panneaux en contreplaqué marine 10 mn. Les joints seront chauffés, retravaillés ou remplacés.
Avant la livraison le 24/07/24, un an jour pour jour après la première prise de contact de JR, il nous reste encore quelques réparations au niveau des ouvertures et fermetures des portes. La porte latérale est défectueuse, nous décidons de changer le barillet pour garder une clé unique. La clé du bonheur!