Voici le récit d’un road trip dans le massif central en Campy Camper. Un homme Gilove est parti avec son chien, un vélo et son couteau.
Gilove vit avec son chien, son meilleur compagnon. Voici un 4 pattes à poil long, il fait ce qu’il veut.. Toujours la truffe à l’air et la queue qui frétille…le chien (pas Gilove) l’accompagne partout en visite, à l’Ephad ou en road trip.
Depuis que ses enfants sont partis loin vivre avec leur mère, Gilove est très malheureux. Il ne refera plus jamais confiance à personne (sauf à son chien) et à son Campy Camper..
Sauf que Gilove aime la vie plus que tout. Car il aime la découverte et les nouveaux paysages. Alors sa petite amie l’a aidé à préparer ce road trip dans le massif central. Ainsi, ils se sont inspirés des vieux road book https://4h10.com/2016/09/bon-plan-partez-en-roadtrip-en-auvergne/
Déjà des vieux motards ont sillonné ces routes vertes de la carte Michelin. Grâce à l’expérience des tracés GPS pour MBT et des reliefs des cartes IGN, Gilove et sa petite amie ont défini un road trip adaptable aux conditions météos.. Puis il a chargé son vélo et son 4 pattes à sauter joyeusement dans son Campy Camper.
Le massif central c’est vaste, arrondis et d’altitude moyenne.
Car 100% Nature, l’auvergne est façonné par les humeurs des volcans (un peu comme sa petite). Autre particularité, qui plaira au chien aquatique de Gilove: ce massif est sculpté au fil de l’eau.
La complexité géologique du Massif et la grande variété de roche que l’on y trouve expliquent la diversité des paysages. Déserté par les hommes, le massif central préserve une faune et une flore extraordinaire. D’autre part culturellement, c’est une terre de gaulois, d’artisans et de bergers.
Début avril, je prends qq jours de vacances. Je souhaite partir en road trip dans le massif central afin dans découvrir quelques secrets . Accompagné de mon fidèle compagnon,et de mon VTT de descente http://www.cycles-lapierre.fr , je quitte le garage Campy Camper à Biarritz,direction périgueux ou je fais une halte déjeuner en centre ville. En début de soirée nous voici arrivés à Saint Saturnin ,très joli village proche de Clermont Ferrand,ou nous trouvons un super emplacement à coté d’une rivière.
Le lendemain j’emprunte La Route des Vergers, que nous traversons enivrés par les parfums exaltés d’un mois d’avril printanier.
Le soir nous roulons sur une route splendide direction le lac Pavin ou nous trouvons un emplacement de premier choix sur les hauteurs avec vue sur ce lac et le Puy de Sancy encore un peu enneigé. Paysage spectaculaire!
Nous grimpons en haut de super Besse (station de ski locale fermée par manque de neige).Le temps est magnifique, l’air est très sec (ce qui nous change de notre pays basque). Puis nous roulons vers Saint Nectaire où nous stationnons sur la place du village au pied de sa superbe église romane du 14 ième siècle.
Visite d’une ferme où j’assiste à la fabrication du fameux fromage et à la traite des vaches ( 4 pattes a peur des vaches ). Puis direction VULCANIA http://www.vulcania.com pour un parcours autour au coeur des Puys de Dôme, 30 kms. Spectaculaire!!!
Le soir petit barbecue au pied du fameux Puy de Dôme. C’est génial de se trouver la tous les 2, en Road trip dans le Massif Central face à ce monstre sacré .Pas d’habitation ni hôtel.Il n’y a que Campy Camper qui nous permette le plaisir exceptionnel de savourer ces sites magnifiques.La lune éclaire toute la nuit ce puy.Une merveille.
Puis nous voila sur le chemin du retour en passant par le Cantal,à Salers.Je tiens à y passer,car c’est un des plus beaux des village de France.En effet c’est un superbe village médiéval plein de cachet et de charme.Je découvre aussi ces célèbres vaches musclées aux cornes majestueuses et inquiétantes.Superbe rando au puy violent avec vue sur le puy Mary.Le soir ,diner mémorable au restaurant des remparts avec vue panoramique sur la vallée et le puy violent.Ils me servent leur entrecôte merveilleuse au gout persillé.
Le lendemain, j’en achète 3 kgs chez un agriculteur local. Un rêve gustatif.
C’est pourquoi, nous avons aimé nous retrouver seuls dans des endroits magiques. En plus de découvrir une partie de l’ Auvergne et sillonner le Cantal, la rencontre avec les habitants des petits villages traversés, fut une immense joie. Autant que voir ces immenses champs de jonquilles en fleur ,parcourir les bords de l’allier avec ses forets à l’odeur enivrante d’ail sauvage eut donné au binoe un parfun de liberté.
Des dizaines de personnes cueillaient l’Ail des Ours ( ail des bois) qui poussaient en large colonies. Elle se consomme en salade pesto vinaigrette ou cuite pour assaisonnement et soupes…., nos multiples baignades dans les nombreux lacs et cours d’eau, les dégustation de fromages et cette succulente viande.
Nous reviendrons.